Présentation de l’association

L’APLAES, ou Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur, est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été déclarée à la préfecture le 6 décembre 1967, et ses statuts ont été publiés au Journal Officiel le 29 décembre 1967.

Buts poursuivis par l’APLAES

  1. Établir des contacts réguliers entre les professeurs enseignant les langues et les littératures grecques ou latines dans l’Enseignement Supérieur Public.
  2. Travailler à l’organisation et au développement des études grecques et latines dans l’Enseignement Supérieur Public.
  3. Promouvoir la recherche dans ces domaines sur le plan national et international.
  4. Favoriser la formation continue, tant pédagogique que scientifique, dans le domaine des langues anciennes, en organisant des journées d’études, des sessions, etc.

Siège social

APLAES, École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 PARIS. Identifiant SIREN: 390 911 832. Identifiant SIRET du siège: 390 911 832 00017 Registre national des associations: W751012484

Mode de fonctionnement

L’Assemblée générale comprend l’ensemble des membres de l’Association. Elle se réunit au moins une fois par an pour prendre connaissance des activités de l’Association et pour étudier les questions qui la concernent. Le rapport moral et le rapport financier sont soumis à son approbation. Elle élit les membres du Bureau. Le Bureau est élu pour un an par l’Assemblée Générale. Il élit en son sein:

  1. Le Président.
  2. Le vice-Président.
  3. Le Secrétaire.
  4. Le Secrétaire adjoint.
  5. Le Trésorier.

Le Bureau se réunit au moins deux fois l’an. Il représente l’Association; il fait en son nom toutes démarches et prend toutes décisions qui sont conformes aux buts de l’Association et à la ligne de conduite arrêtée par l’Assemblée Générale. Les Sections locales sont formées par les adhérents de l’Association appartenant à un même établissement d’enseignement supérieur. Elles sont représentées auprès du Bureau par un Secrétaire et un Trésorier. Le Comité est formé par la réunion du Bureau et des Secrétaires des sections locales. Il veille à l’application des décisions de l’Assemblée Générale ainsi qu’à la préparation des Assemblées générales et des Congrès. Il siège au moins une fois par an.

Statuts de l’APLAES

Vous pouvez consulter les statuts de l’association en téléchargeant le fichier attaché ci-dessous.

Fichier attachéTaille
Icône PDF Statuts de l'APLAES34.15 Ko

Catégorie: