Prix de thèse de l’APLAES

 
1 Début 2 Candidature 3 Relecture 4 Fin

L’APLAES (Association de Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur) a décidé de décerner à partir de 2020 un prix annuel de 1000 € destiné à primer une thèse soutenue dans les domaines des langues, littératures et civilisations de l’antiquité grecque et latine. Le nom du lauréat est officiellement proclamé lors de l’Assemblée générale ordinaire du mois de juin. L’APLAES lance par le présent courrier le concours pour l’année 2022.

Le règlement du concours est le suivant:

  1. La thèse doit avoir été soutenue dans les deux années ayant précédé l’année du concours. Les candidats au prix 2022 doivent donc avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Il est possible d’être candidat deux années de suite si les dates de soutenance sont compatibles.
  2. La thèse doit être rédigée en français.
  3. Le directeur, ou au moins l’un des co-directeurs, doit être titulaire dans un établissement français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il n’est pas obligatoire que le directeur ou l’un des co-directeurs soit membre de l’APLAES.
  4. La thèse doit être d’un excellent niveau scientifique.
  5. Le sujet doit relever des langues, littératures et civilisation de l’Antiquité grecque et latine, au sens de la 8e section du CNU de manière exclusive.
  6. Il n’est pas obligatoire que le candidat soit membre de l’APLAES.

Les candidats doivent faire parvenir avant le 1er février de l’année du concours:

  1. une copie numérisée de la version de dépôt de leur thèse.
  2. une copie du rapport de soutenance comprenant son authentification par l’établissement qui a délivré le diplôme.
  3. Les candidats déposeront ces documents sous une forme numérisée (format .pdf) via le formulaire de dépôt sur le site de l’APLAES.

Le jury, issu des membres du bureau de l’APLAES, prépare la délibération finale et confie à un expert extérieur à l’université française le choix du lauréat à partir d’une sélection de trois dossiers.

Dans le cas où l’un des candidats a pour directeur de thèse l’un des membres du bureau, celui-ci ne participe pas aux travaux préparatoires de la sélection. Il en est de même en cas de lien de proximité.

Un chèque de 1000 € sera remis directement au lauréat lors du congrès de l’APLAES qui se tiendra juin 2022.

Le candidat bénéficiera aussi d’une adhésion gratuite à l'APLAES pour une durée de 3 ans à partir de la rentrée suivant l’attribution du prix.

Pour toute question relative au concours ou toute difficulté rencontrée par les candidats, s’adresser à : christophe.cusset@ens-lyon.fr